Vous êtes ici : Accueil > J’agis au collège > Mon collège anti-gaspi ? C’est permis !
Publié : 6 février

J’agis au collège contre le gaspillage alimentaire

Mon collège anti-gaspi ? C’est permis !

La charte anti-gaspillage alimentaire signée ce jour au Collège

Après une première rencontre le mercredi 16 janvier avec les personnels de l’établissement et les agents de restauration, une première réunion du comité de pilotage a eu lieu mercredi matin afin de lancer les actions en faveur de la lutte contre le gaspillage alimentaire.

Le collège Albert Camus, déjà bien engagé dans diverses actions en faveur du Développement Durable, a été choisi par le CPIE Brenne-Berry dans le cadre du projet "Un territoire anti-gaspi, c’est possible" sur l’année 2019 sur le pays de Vierzon.
Le mercredi 6 février 2019, les objectifs du projet "Mon collège anti-gaspi ? C’est permis !" ont été présentés au comité de pilotage composé de M Gagnol, le Principal, Mme Marot, Gestionnaire, Mme Aulard, CPE, M Chanut, chef cuisinier, les agents de cuisine : Mmes Malot, Vivet, M Lacord, Mmes Doulet et Renault, enseignantes, Mme Blaize, représentante élue des parents d’élèves, Mmes Leroy et Deschamps, représentantes des élèves. A l’issue de la présentation du projet, une charte d’engagement a été signé entre les parties.
Il s’agit de faire prendre conscience des enjeux de la réduction du gaspillage alimentaire à l’ensemble des publics (personnels, commensaux) et accompagner l’engagement mené depuis quelques années pour réduire efficacement le gaspillage, qui est estimé actuellement à 9.4 tonnes par an.
Des ambassadeurs élèves sur le niveau 5ème sont actuellement sensibilisés et formés pour encadrer tous les usagers de la restauration scolaire à avoir les bons gestes. Ils participeront à l’élaboration d’un questionnaire auprès des usagers de la restauration. La phase d’analyse des pratiques et les premières initiatives seront mises en place courant mars 2019.