Vous êtes ici : Accueil > J’agis au collège > Séjour durable en Montagne
Publié : 7 février

La découverte du milieu montagnard

Séjour durable en Montagne

Sensibilisation au changement climatique et sports alpins

Du 20 au 25 janvier 2019, 50 élèves de 5ème ont été amenés à travailler sur le changement global en extérieur.
Le séjour en Haute-Savoie, porté à la fois par les professeurs de Sciences, de Géographie et d’EPS, a permis aux élèves de s’initier au ski alpin (encadrés par des moniteurs ESF) et de profiter des joies et paysages de la montagne, tout en découvrant le milieu montagnard, la faune et la flore lors de randonnée en raquettes. Ils ont pu voir les conséquences du réchauffement climatique étudié en classe à travers la nivoculture (culture de la neige artificielle) nécessaire dans les stations de moins de 2 000m d’altitude. Ils ont ainsi pris conscience des efforts à faire pour préserver notre milieu naturel et ses richesses.
Les élèves se sont engagés, avant leur départ, à respecter une Charte des Gestes et comportements éco-citoyens (durant le séjour et au Collège). Les veillées étaient studieuses et réflexives sur les thèmes de la protection de l’environnement (ateliers, jeux, débats, documentaires).
Petits et grands sont revenus enchantés de cette parenthèse à Bellevaux en Haute-Savoie, où tous fûrent chaleureusement accueillis dans le Chalet Florimont et par l’équipe de Pôle Montagne qui a encadré les activités.

Le séjour a été subventionné à hauteur de 100 euros par participants par le Conseil Départemental dans le cadre du dispositif "Aide aux séjours pédagogiques" et grâce à l’organisation d’une Tombola. Le Foyer Socio-Educatif du Collège a également participé en récompensant les efforts des élèves en ski alpin à travers l’achat de leurs médailles ESF.

Portfolio automatique :