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Publié : 15 avril 2010

Concrètement au collège ?

Comment valide-t-on le niveau A2 ?

Comme le B2i en informatique, le niveau A2 s’obtient par la validation d’une série de critères.

En début de sixième, les élèves découvrent avec leur professeur les critères du niveau A1 (déjà recontrés à l’école primaire) puis ceux du niveau A2.

Ceux-ci sont répertoriés sur une grille Excel accessible sur le réseau du collège. Au cours de leur scolarité, les professeurs amènent les élèves à accomplir des tâches leur permettant d’évaluer les compétences de l’élève et de valider les critères. Quand un critère est considéré comme acquis par l’enseignant, celui-ci le valide sur le document Excel (0= non acquis ; 1= acquis).

Les élèves peuvent eux aussi présenter un travail permettant la validation d’un critère sur lequel ils ont travaillé et qu’ils considèrent acquis.
Si le professeur demande un approfondissement du travail en vue de la validation du critère, l’élève peut corriger son travail ou le remanier, puis le présenter à nouveau pour la validation.

Cette forme d’évaluation permet à chaque élève de repérer ce qu’il sait faire.

En fonction de sa grille, l’élève sait où il se situe, ce dont il est capable et ce qu’il doit travailler.

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