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Publié : 13 août 2009

Le Cadre Européen Commun de Références pour les Langues (CECRL)

Depuis quelques années, les langues sont évaluées de manière homogène dans les établissements européens. Un cadre a été conçu pour permettre à chacun de présenter un niveau en langues reconnu par chaque pays participant.

Six paliers ont été délimités. Le niveau de survie est appelé A1, vient ensuite A2, qui permet de faire face aux situations de communication de base, puis B1, B2, C1, et C2, qui équivaut à un niveau quasi-équivalent au locuteur natif.

Pour l’obtention du brevet, la validation du niveau A2 dans l’une des langues vivantes étudiées est obligatoire. Les élèves ne passent pas d’examen mais sont évalués tout au long des deux dernières années de collège par leurs professeurs. Ceux-ci valident ou non, le niveau A2.

Pour remplir ce contrat, les élèves doivent répondre à un certain nombre de critères et peuvent à tout moment décider de présenter à nouveau une activité qu’ils n’avaient pas réussie afin de valider cet item.

Vous pouvez trouver les différents critères permettant l’autoévaluation sur ce document publié par le Conseil de l’Europe :

http://www.coe.int/T/DG4/Portfolio/documents/appendix2f.pdf

Pour les élèves désirant poursuivre leur scolarité en lycée après la troisième, le niveau A2 n’est cependant pas un but suffisant pour continuer sereinement l’apprentissage des langues vivantes. Ils doivent viser l’amorce du niveau B1.