Vous êtes ici : Accueil > Parcours Avenir > Formations post 3e > Mai : un mois décisif pour l’orientation : Tout ce qu’il faut savoir
Par : Admin
Publié : 3 mai

Mai : un mois décisif pour l’orientation : Tout ce qu’il faut savoir

Voici différents documents à télécharger et différentes informations pour prendre les bonnes décisions sur l’orientation post 3e :

* La note d’information sur le calendrier de l’orientation et de l’affectation.
* Vous pouvez indiquer 6 vœux pour entrer en 2de générale et technologique, 2de professionnelle, 1re année de CAP en établissement public, privé ou en CFA. En cas de multisecteur, 7 ou 8 vœux peuvent être saisis.
* Si vous souhaitez inscrire votre enfant dans un établissement privé, vous devez obligatoirement effectuer une 1re démarche auprès de l’établissement d’accueil.
* Si vous avez choisi l’apprentissage comme modalité de formation : le vœu apprentissage de votre enfant est saisi à titre informatif, vous devez rechercher un contrat d’apprentissage et contacter le CFA. Il est très fortement conseillé de faire, en plus, des vœux sous statut scolaire.
* Pour une orientation en seconde générale et technologique ou seconde spécifique : ordonnez les 2 lycées vierzonnais dans vos vœux selon vos préférences.
* Pour une orientation en seconde générale et technologique ou seconde spécifique : si vous souhaitez demander un lycée hors Vierzon, vous devez, sauf pour le lycée agricole du Subdray, effectuer une demande de dérogation ou assouplissement de la carte scolaire (voir dossier ci-joint) avant le 24 mai.
Le secteur est élargi dès lors que le lycée demandé propose la continuité en enseignement de spécialité et que le lycée de secteur ne le propose pas. C’est le cas pour Alain Fournier (en arts plastiques, histoire des arts et théâtre) et pour la seconde spécifique hôtellerie à Jacques Cœur.

Documents joints