Vous êtes ici : Accueil > J’agis au collège > Première journée de formation pour les éco-délégués
Par : Admin
Publié : 17 octobre 2019

Première journée de formation pour les éco-délégués

Le jeudi 17 octobre 2019, les tous premiers éco-délégués de notre collège ont pu participer à une première journée de formation.
Grâce au financement du Conseil départemental du Cher, nous avons pu emmener nos nouveaux éco-délégués aux Grands Moulins de Graçay afin de découvrir leurs rôles au collège. Les éco-délégués de chaque classe ont à charge de sensibiliser aux gestes quotidiens permettant de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, les ordinateurs, tri des déchets de la salle....), et promouvoir des comportements respectueux de l’environnement.

Le matin, les animateurs ont sensibilisé nos élèves à l’impact de nos modes de vie sur la planète grâce à Planète en jeux, un kit pédagogique sur l’empreinte écologique.
Ce plateau de jeu permet de calculer notre empreinte écologique afin de comprendre les enjeux de notre planète et aider les enfants à devenir de futurs citoyens éco-responsables et solidaires.

L’après-midi, nos éco-délégués ont travaillé à partir de pistes d’action pour réduire l’empreinte écologique - à l’échelle d’un individu et/ou d’un établissement - avec des outils d’évaluation pour en mesurer concrètement les bénéfices.
Ils ont décidé de s’investir dans différents projets par groupes et de poursuivre leurs actions au collège.