Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire - Géographie - Enseignement Moral et Civique > Classes de E. Doulet > Etude du Monument aux morts de Vierzon-ville en 3ème
Publié : 11 novembre 2019

Etude du Monument aux morts de Vierzon-ville en 3ème

Dans le cadre du programme d’Histoire et d’un EPI "Cartes postales de Poilus 1914-1918" et d’un PEAC "Mise en scène de la Mémoire", tous les élèves de 3ème, sont allés travailler sur le monument : sa structure, sa symbolique, sa mise en scène..., étudier les noms des "Poilus" écrits sur le monument : les élèves ont dû relever quelques noms, au hasard, ou par choix. Ils seront ensuite emmenés à faire une recherche sur le site "Mémoire des Hommes" et celui des Archives départementales du Cher.
Ces sites recensent les soldats morts et leurs parcours : date, lieu, régiment, différentes opérations auxquelles ils ont participé et circonstances du décès.
A savoir : il existe un site récent pour tous les soldats ayant participé à la guerre "Grand Memorial", qui peut être utilisé dans le cas d’un ancêtre qui a eu la chance de survivre aux combats.
A la suite, les élèves travailleront sur la création d’une carte postale dans le style de l’époque en cours d’Arts Plastiques et créeront un texte associé en Français.

Portfolio automatique :

Documents joints