Vous êtes ici : Accueil > J’agis au collège > Bilan du Projet "Mon collège anti-gaspi, c’est permis !"
Publié : 8 mars

Bilan du Projet "Mon collège anti-gaspi, c’est permis !"

Le dernier comité de pilotage du projet « Mon collège anti-gaspi, c’est permis ! » s’est réuni mercredi 4 mars au matin en présence de Loubna Tahif, intervenante de la CPIE Brenne-Berry qui coordonne le projet ; Élodie Doulet (professeure d’histoire-géographie) ; deux élèves ; trois parents d’élèves ; ainsi que Pierre Lacord (agent responsable des espaces verts), Stéphane Chanut (chef cuisinier) et Jocelyne Malot (magasinière).

Ce projet a mobilisé les élèves et les encadrants pendant un peu plus d’un an. L’objectif était de réduire le gaspillage alimentaire au restaurant scolaire. Cette dernière réunion était l’occasion de faire le point sur les actions qui ont été menées par l’établissement au cours de l’année : installation d’une table de tri au self, effectué par les élèves à la fin de leur repas, afin de trier des différents déchets que l’on peut trouver sur un plateau : aliments compostables, aliments non-compostables, emballages plastiques, pain.

Cette initiative trouve d’ailleurs écho dans les programmes scolaires de 5ème en SVT et de géographie ou dans des ateliers effectués au cours de l’année, permettant ainsi aux élèves d’être sensibilisés, même en cours, à leurs actions écologiques. De plus, le self propose désormais deux formats de portion pour les entrées et desserts : "petite faim" et "grosse faim", et il valorise le "fait maison" et les "produits locaux".
Enfin, un club de jardinage a été lancé l’année dernière, il travaille notamment avec le compost qui est créé à partir du tri effectué.

Cette initiative a été saluée par les parents, informés au cours d’un café-parents, mais également par Loubna Tahif puisque l’établissement se situait avant l’action, et encore aujourd’hui, sous la moyenne nationale du gaspillage alimentaire (-30%).
Les efforts sont amorcés mais loin d’être suffisants, l’équivalent de 22 000 repas sont jetés chaque année.
Le collège va donc maintenir et poursuivre ses efforts de tri et d’actions pour diminuer au plus le gaspillage alimentaire.

Portfolio automatique :