Vous êtes ici : Accueil > J’agis au collège > Au restaurant scolaire, on recycle !!!
Par : Admin
Publié : 10 mars

Au restaurant scolaire, on recycle !!!

Le restaurant scolaire s’est équipé d’un nouveau conteneur de tri des déchets. Il est composé de trois bacs dans lesquels les usagers doivent déposer différents types de choses :

1) les déchets compostables,
2) les déchets non compostables,
3) les déchets autres.

Avant ça, nous disposions déjà d’un bac dans lequel le pain non consommé et entamé doit être déposé. 2 fois par semaine (mardi et vendredi), les élèves membres du club DD se rendent, à la fin du service, à la cantine pour peser le pain jeté. Le poids relevé après 2 jours de repas est ensuite inscrit sur une feuille que nous affichons au-dessus des bacs de tri.

L’objectif de ces conteneurs est de sensibiliser les usagers du restaurant scolaire à consommer de manière raisonnable et raisonnée, en fonction de leur appétit, pour éviter le gâchis de nourriture. Nous voudrions aussi leur faire prendre conscience qu’il y a différentes sortes de déchets et que certains peuvent être réutilisés au lieu d’être jetés à la poubelle !

Le contenu du bac de déchets compostables de la cantine, mais aussi les dosettes de café et de thé des personnels, sont récupérés par les agents du collège. Avec, ils alimentent le compost qu’ils ont créé. Lorsqu’il est prêt à être utilisé, ils le mélangent à la terre du potager dans lequel ils font pousser diverses plantations.

Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme !

Maylis (club DD).

Portfolio automatique :