Vous êtes ici : Accueil > Informations 2020-2021 > Annonces du ministre : le 3 avril 2020
Par : Admin
Publié : 3 avril

Annonces du ministre : le 3 avril 2020

Voici le lien vers les annonces du ministre de l’Education Nationale le 3 avril 2020 :
* M. Blanquer en ligne :
https://youtu.be/Exk1HqcixJs

* Pourquoi continuer à noter les élèves pendant le confinement alors que ces notes ne compteront pas ?
"La période de confinement est une période très particulière. On est entré dans un système d’enseignement à distance. Je voudrais à nouveau remercier les professeurs et tous les personnels de l’Education nationale, les chefs d’établissements, les conseillers principaux d’éducation, les inspecteurs, tous ceux qui sont impliqués, les directeurs d’école, qui se sont impliqués terriblement dans cette nouvelle donne.

Et encore une fois, la France est l’un de pays qui a fait cela le mieux, grâce à tous, et donc cet enseignement à distance il aboutit, parfois, à ce qu’il y ait du travail bien régulé mais il y aussi des élèves qui sont en dehors du radar et notamment les élèves les plus défavorisés. Certains n’ont pas encore répondu à nos attentes, même si on met en place toute une série d’éléments.

Donc je n’ai pas souhaité que l’on crée une inégalité dans une période un peu particulière, mais le travail qui est fait actuellement, il a quand même de l’importance parce qu’il prépare les élèves pour la suite. D’abord, le travail que l’on fait est toujours utile, note ou pas note. Et puis ensuite, ce travail-là va compter pour mieux se préparer aux notes qu’ils auront au troisième trimestre. Donc, ce n’est absolument pas du temps perdu. Je dirais même que c’est un temps différent qui peut parfois être bien mis à profit, comme on le constate dans de nombreux cas."
https://www.francetvinfo.fr/sante/m...

* Pour les informations écrites  : dans l’onglet à gauche, il faut cliquer sur "Diplôme National du brevet : Je suis un élève de 3e" à partir du lien suivant :
https://www.education.gouv.fr/bac-b...

Comment seront évalués les élèves ?
Ils seront évalués sur la base du livret scolaire, qui représente d’ores et déjà 50% de la note finale du brevet, et qui permet de certifier la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les notes du 3ème trimestre compteront-elles dans le livret ?
Le diplôme est délivré sur la base de niveau de maîtrise des compétences, eux-mêmes fondés sur l’appréciation du conseil de classe qui se prononce au 3ème trimestre de l’année de 3ème. Les notes obtenues en cours d’année fondent évidemment en grande partie son appréciation. Si la réouverture des établissements le permet, le conseil de classe tiendra compte du résultat des évaluations passées par les élèves postérieurement à la réouverture des établissements.

Les évaluations passées pendant le confinement compteront-elles ?
Les évaluations auxquelles les professeurs auraient procédé pendant le confinement ne compteront pas pour l’obtention du diplôme, afin de ne pas générer d’inégalité de traitement entre les candidats.

Qui délivrera le diplôme ?
Comme d’habitude, le diplôme sera délivré par le jury académique du diplôme national du brevet. Ce jury se prononce déjà sur le fondement du livret de l’élève et des notes obtenues aux épreuves nationales. Cette année, exceptionnellement, il se fondera uniquement sur le livret de l’élève.

Les candidats devront-ils passer un oral ?
Non. L’épreuve orale porte en principe sur la soutenance d’un projet dans le cadre de l’enseignement d’histoire des arts, des enseignements pratiques interdisciplinaires du cycle 4 ou dans le cadre de l’un des parcours éducatifs (parcours Avenir, parcours citoyen, parcours éducatif de santé, parcours d’éducation artistique et culturelle) que le candidat a suivi. La fermeture sur une longue période des collèges mettrait de nombreux candidats en difficulté, dès lors qu’ils n’ont pas pu mener à bien leur projet ou leur parcours. Afin de ne pas léser les candidats, l’épreuve orale est donc supprimée.

Pourrai-je avoir accès à mon livret scolaire pour connaître les appréciations des professeurs et du chef d’établissement ?
Oui, une fois ce livret finalisé après le conseil de classe du mois de juin, vous y aurez accès pendant quelques jours afin d’en prendre connaissance et d’échanger si nécessaire avec le chef d’établissement.

Peut-on quand même poursuivre ses études si l’on n’obtient pas le brevet ?

Oui, l’obtention du brevet ne conditionne pas la poursuite des études, notamment l’inscription au lycée.