Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire - Géographie - Enseignement Moral et Civique > Classes de E. Doulet > 3e > Sortie au Monument aux Morts de Vierzon
Publié : 3 octobre

Sortie au Monument aux Morts de Vierzon

Dans le cadre du programme d’Histoire et du Parcours Citoyen "Mise en scène de la Mémoire", tous les élèves de 3ème, sont allés travailler sur le monument aux morts de Vierzon : sa structure, sa symbolique... étudier la mise en scène voulue par E. Karcher (architecte), les noms des "Poilus" écrits sur le monument : les élèves ont dû relever quelques noms, au hasard, ou par choix. Ils seront ensuite emmenés à faire une recherche sur le site "Mémoire des Hommes" et celui des Archives départementales du Cher. Pour information, ces sites recensent les soldats morts et leurs parcours : date, lieu, régiment, différentes opérations auxquelles ils ont participé et circonstances du décès.
A savoir : il existe un site récent pour tous les soldats ayant participé à la guerre "Grand Memorial", qui peut être utilisé dans le cas d’un ancêtre qui a eu la chance de survivre aux combats.
A la suite, les élèves reprendront leur fiche de travail et approfondiront le travail sur la structure de l’œuvre en Arts Plastiques et travailleront sur la création d’une signalétique en Technologie - absente jusqu’à maintenant à l’entrée du jardin Lucien Beaufrère - pour signaler ce lieu de mémoire de la Grande Guerre.

Portfolio automatique :