A partir de cette année scolaire, les élèves apprendront progressivement à travailler différemment ...
Dans la continuité des enseignements de l’école élémentaire, les collégiens doivent maîtriser les compétences du socle commun, le palier 3 devant être acquis pour le brevet.
Une compétence est un ensemble de connaissances, de capacités et d’attitudes.
Les SVT participeront activement à l’évaluation des acquis du socle.
Afin de mettre en place cette évaluation, les élèves apprendront à travailler par TÂCHE COMPLEXE.
Ce travail se fait, seul ou en groupe, avec davantage d’autonomie et d’initiative.
Les élèves apprennent à gérer des situations plus concrètes en mobilisant simultanément des connaissances, des capacités et des attitudes pour en développer de nouvelles.
Donc, il ne s’agira plus "simplement" de répondre à des questions précises mais de résoudre une situation problème.
Les élèves seront aidés dans ce travail, s’ils en ont besoin, par des "coups de pouce " :
* sur la démarche de réalisation ou de résolution ;
* avec un apport de savoir‐faire ;
* avec un apport de connaissances.
Les aides ne sont pas destinées à donner des réponses mais à permettre à chaque élève de résoudre la situation problème.