| |
Collège Albert Camus de Vierzon
Collège Albert Camus de Vierzon
Slogan du site

Site Internet du collège Albert Camus de Vierzon (18).


Commémoration du 11 novembre
Parcours Citoyen 3ème "Mémoire(s) et Citoyenneté"

En ce 11 novembre, nous commémorons l’armistice de la 1ère Guerre mondiale. Pensons à nous recueillir sur les Monuments aux morts de nos communes.

Article mis en ligne le 11 novembre 2021

par Elodie Doulet

"La France célèbre aujourd’hui le 103e anniversaire de l’Armistice du 11 Novembre 1918 qui mettait fin à quatre années d’horribles souffrances vécues par les combattants des pays belligérants.
Les Monuments aux Morts de nos villes et de nos villages rappellent et gardent le souvenir de ces hommes tombés sur les champs de bataille.
La FRANCE victorieuse comptait :
. 1 400 000 morts
. 740 000 invalides
. 3 000 000 de blessés
. des centaines de milliers de veuves et d’orphelins
Bilan très lourd reflétant l’ampleur des sacrifices consentis pour la Patrie et la Liberté, par nos soldats engagés dans ce conflit appelé la "Grande Guerre".
De cette Première Guerre mondiale, notre mémoire collective conserve le souvenir de ces millions de victimes.
En ce jour de commémoration, rendons hommage à tous ces soldats de Métropole, d’Outre-mer, des pays alliés, combattants de tous grades, qui ont fait preuve d’un courage exemplaire méritant notre reconnaissance. Beaucoup d’entre eux sont "Morts pour la France".
En cette journée de recueillement en hommage à tous les ‘’Morts pour la France’’, ayons une pensée également pour nos soldats tués, ces derniers mois, en Opérations extérieures et inclinons-nous devant la douleur de leurs familles.
L’Union Française des Associations de Combattants et de Victimes de Guerre (UFAC) fidèle au souvenir de toutes celles et tous ceux victimes de toutes les guerres, invite la jeunesse à œuvrer pour un monde plus juste, plus solidaire, plus fraternel et en paix
Vive la République !
Vive la France !"

Texte de l’Union Française des Associations de Combattants (UFAC)