
Faire découvrir la langue allemande de manière ludique : voilà l’objectif de la Mobiklasse, une classe mobile, qui fait étape, à partir du mardi 25 janvier, au collège.
Rien de tel que la Mobiklasse pour célébrer la journée franco-allemande. Cette classe mobile sillonne les départements de la région Centre-Val de Loire. Francisca Badum, une jeune animatrice allemande basée à Tours (Indre-et-Loire) a fait découvrir la langue allemande aux sixièmes.
Au tableau, Francisca affiche une carte avec les trois principaux pays européens ayant l’allemand comme langue officielle : Allemagne, Autriche et Suisse. Pour capter l’attention des collégiens de 6e5, la jeune Allemande présente des spécialités des pays germaniques : le carnaval de Cologne, les bonbons Haribo (« Bo », se référant au lieu de production, la ville de Bonn), la Sachertochte (gâteau au chocolat) de Vienne, les couteaux suisses Victorinox…
Points communs avec l’anglais
Et pour faire parler les élèves, rien de tel qu’un jeu. Avec les chaises musicales, ils apprennent à dire « Wie geht’s ? » (comment ça va ?). Avec le lancer du dé géant, ils complètent, à tour de rôle, l’une des cinq phrases permettant de se présenter : Mein Name ist (je m’appelle), Ich komme aus (je viens de), Ich wohne in (j’habite à)…
Les élèves s’en sortent bien, même ceux qui n’ont pas fait d’allemand. Il faut dire qu’un nombre important de mots allemands est commun avec l’anglais, avec une prononciation différente : Basketball, Tennis, Name, Hobby… Les germanistes viennent à la rescousse de leurs camarades quand ces derniers ne comprennent pas.
Le bilan de la Mobiklasse semble positif. « Le groupe était un peu timide mais il a bien participé », se félicite Francisca Badum. Plusieurs collégiens ont d’ailleurs levé le doigt pour indiquer qu’ils choisiraient l’allemand en deuxième langue, l’an prochain, en cinquième.
Benoît Morin