Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie et Education Morale et Civique > Les 3èmes 3 et 4 à Bourges
Publié : 9 février 2011

Les 3èmes 3 et 4 à Bourges

Visite du musée de la Résistance et de la Déportation du Cher à Bourges

Dans le cadre du programme d’histoire de 3ème, et grâce à l’ANACAR de Vierzon, ces 2 classes ont pu découvrir le musée, questionnaire en main !

En octobre, les 3èmes 3 avaient assisté au Mac Nab, à Vierzon, à une conférence sur dans le cadre de l’inauguration du musée...situé à Bourges.

Or, depuis plusieurs années, la section vierzonnaise de l’ANACAR (Association Nationale des Anciens Combattants et des Amis de la Résistance), présidée par Jean Guyader, souhaitait faire un geste pour les élèves du collège Albert Camus.
En effet, le collège participe depuis des années au Concours National de la Résistance et de la Déportation, et y a régulièrement des lauréats.
De plus, les enseignantes organisent régulièrement voyages et sorties sur les lieux d’histoire de la 2ème Guerre Mondiale.

Les élèves, accompagnés de Mr Louis Duroir, ancien résistant, et de son épouse, et de Mme Andrée Ruffin, ont donc visité le musée le mardi 8 février au matin.
Les 3èmes 4 avaient préparé des questions pour Mr Duroir. Les 3èmes 3 ont pu rencontrer un autre témoin, Maurice Renaudat.

Prochaine étape pour tous les élèves de 3ème du collège : le voyage à Berlin pour 48 d’entre eux, du 27 mars au 1er avril, et la sortie à Oradour sur Glane pour les autres, le jeudi 14 avril.