Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Roman collaboratif > Charte du roman collaboratif
Publié : 5 avril 2011

Charte du roman collaboratif

Charte des auteurs du site

Article1. Cette charte a pour but d’exposer les grandes lignes de ce projet dont l’objectif est de réveiller l’écrivain qui sommeille en chacun de vous. Le principe est simple, vous avez sur votre écran un roman inachevé composé par plusieurs auteurs ; il s’agit pour vous de continuer le récit sans la moindre contrainte de direction mais avec obligation de respecter quelques règles simples.
Article 2. Tout auteur s’engage à respecter la cohérence du texte. Il ne cassera pas le fil du récit ; il s’efforcera de lui donner une suite logique. Il respectera la psychologie des personnages, la configuration des lieux, le ton du texte...
Article 3. L’auteur ne devra pas apporter de point final à sa page. Il pourra répondre à certaines questions, en poser d’autres, mais aura toujours le souci de rendre possible une suite. Il pourra écrire autant qu’il lui plaira.
Article 4. Tout participant aura l’obligation de lire attentivement le récit avant tout ajout.
Article 5. Nul n’est censé ignorer la charte. En acceptant de participer à ce projet l’auteur s’engage à respecter les articles de la présente charte.
Article 6. (dit article de la mort). Nul ne pourra mettre à mort le héros sans l’approbation des autres auteurs et des administrateurs.
Article 7. Tout élève a le droit de participer à ce récit. Aucune proposition ne sera rejetée (sauf en cas d’infraction à la charte). Toute personne ayant participé au récit sera informée régulièrement de son évolution sur le site.
Article 8. Dans le cas où trop de textes seraient proposés en même temps, les administrateurs choisiront la suite la plus ouverte.
Article 9. Vos textes vont être lus par un grand nombre de personnes. Ils doivent donc être de qualité tant pour l’imagination que dans la langue employée.
Article 10. Il est obligatoire de faire preuve de la plus grande imagination, de laisser son esprit vagabonder, et de donner le meilleur de soi-même !!!.... A vos claviers, partez !

Je remercie Philippe Godiveau, professeur de français au collège Jean Moulin de Nogent le Roi, de m’avoir inspiré cette charte.