Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie et Education Morale et Civique > Le musée de Romorantin et le château de Chambord
Publié : 11 mars 2011

Une sortie gratuite et obligatoire pour les élèves de 5ème

Le musée de Romorantin et le château de Chambord

Sortie Histoire et architecture

Les élèves de 5ème qui ne participent pas au voyage en Angleterre bénéficieront d’une journée de visite à caractère historique et architectural le mardi 29 mars, pendant que leurs camarades seront Outre Manche. . Les activités proposées sont liées aux programmes d’histoire (La Renaissance, Léonard de Vinci, François 1er) et de technologie (l’architecture, les matériaux).

1ère étape : le musée de Sologne, à Romorantin.
Les élèves visteront le musée de Sologne en matinée. Un groupe travaillera sur l’architecture traditionnelle de Sologne dans le cadre d’une visite guidée, et avec Mme Chevalier, professeur de technologie.

Le second groupe visitera avec Mme Teyssandier, professeur d’histoire, l’exposition consacrée à Léonard de Vinci et son projet de ville royale, dont il reprendra de nombreuses idées pour Chambord.

2ème étape : Chambord.
L’après-midi sera consacrée à la visite du château de Chambord : découverte des extérieurs et viste guidée de l’intérieur du château. Les élèves seront en outre accompagnés par Mme Balouzat, professeur documentaliste, et Mme Quintard, professeur d’EPS.

Une visite financée par le collège et le FSE.
Le car est financé par le budget du collège. Les entrées au musée de Romorantin et les visites guidées de Chambord sont prises par le Foyer Socio-Educatif (qui tire son financement des cotisations des élèves et des bénéfices réalisés grâce aux photos de classe).

Post-scriptum

Retour prévu au collège vers 18 h - 18 h 30. A préciser.