Découvrez les malédictions latines lancées par les élèves de troisième.
Gare à vous ! Les latinistes de 3ème vous ont peut-être maudits !
En effet, nous avons étudié en classe des tablettes de défixion ou d’exécration.
Qu’est-ce que c’est la défixion ?
Tiré du verbe "defigere" (clouer, fixer de haut en bas), le nom latin defixio désigne l’opération qui consiste à envoûter une personne au moyen d’une tablette de malédiction, considérée comme magique : on en a trouvé plus de 2000 exemplaires.
Autrement dit, la defixio consiste à transpercer ("figere") et à fixer "en bas" (préfixe "de") : c’est-à-dire vers les Enfers et le monde des morts. La grande majorité des tablettes est percée d’un clou qui matérialise fortement cette volonté de paralyser, de clouer celui que l’on veut atteindre.
Les tablettes de malédiction : à quelle époque et où ?
Les tablettes de malédiction concernent une longue période de l’Antiquité, du Ve siècle avant J.-C. jusqu’au VIe siècle de notre ère. On les trouve également dans un vaste espace : l’ensemble du monde gréco-romain, de la Syrie à la Grande-Bretagne. « À dire vrai, il n’y a personne qui ne craigne d’être envoûté par des malédictions funestes » (Histoire naturelle, XXVIII, IV, 19).
En cliquant sur le lien ci-dessous, vous découvrirez les tablettes réalisées par les élèves qui ont maudit les voleurs de gommes, de stylos à quatre couleurs, de vêtements... Un coup du sort a fait qu’il faudra vous pencher pour voir les photos à l’endroit !
Les latinistes de 3ème 4 et de 3ème 5