
La 1ère édition de la Course solidaire Zéro Déchet a été un succès ! La mobilisation des élèves de 6ème, encadrés par les éco-délégués et membres du Club Développement durable, le 13 juin, aura porté ses fruits.
Le Club développement durable et les éco-délégués du collège Albert-Camus ont fait un don de 2.000 euros – 1.000 euros pour la Protection civile afin d’aider les réfugiés ukrainiens et 1.000 euros en bons d’achat pour les animaux du refuge municipal de Vierzon – grâce à une course solidaire organisée au sein de l’établissement.
Les élèves ont, comme annoncé, organisé, le 13 juin, une course solidaire zéro déchet avec tous les élèves du niveau 6ème. Ce projet était à l’initiative de la référente développement durable du collège, et des professeures d’EPS après concertation des éco-délégués qui souhaitaient s’investir dans un projet ambitieux et solidaire.
Les éco-délégués avaient voté pour choisir les associations locales pour laquelle ils souhaitaient faire courir. Devant le choix cornélien, il a été décidé de partager en deux les bénéficiaires !
Ensuite, les 6èmes avaient dû trouver un maximum de sponsors auprès de leur famille, voisins, amis, professeurs pour alimenter la cagnotte à chaque tour. En parallèle, les éco-délégués avaient organisé la course (point de passage, surveillance), créé et mis en place des ateliers pour occuper les élèves en dehors de leur course. La Protection civile, le refuge municipal, Artisans du Monde ont été invités à participer à l’événement afin de présenter leurs actions. Un atelier canin a également été animé par Mme Choquart, professeure, avec son chien Pocket, dressé pour intervenir auprès des enfants.
Quatre courses avaient été organisées par les élèves de 6ème (deux courses filles et deux courses garçons), certains professeurs et élèves de 4ème et 3ème ont même couru pour encourager et soutenir les efforts des plus jeunes.
Le lundi 4 juillet, a été organisée au sein du Collège une remise officielle des dons, en présence de Jean-Claude Chevalier, principal, Hervé Damas, son adjoint, ainsi que les encadrants et les élèves encore présents. Le principal du collège a félicité élèves et encadrants pour cette belle action qui a dépassé les espérances de chacun des organisateurs.
Un article du Berry Républicain est paru le 6 juillet 2022 : il est consultable en ligne :
https://www.leberry.fr/vierzon-1810...