Vous êtes ici : Accueil > FSE (Foyer socio-éducatif) > Le FSE en 2011-2012
Publié : 4 septembre 2011

Le FSE en 2011-2012

L’année scolaire est lancée, le FSE fait également sa rentrée.
Et la campagne des adhésions est lancée !

Le FSE , foyer-socio éducatif, est une association de type loi de 1901, qui fonctionne dans le cadre du collège sous le regard du chef d’établissement.
Il est un peu la "coopérative scolaire " de l’établissement.

Il chapeaute différents clubs, initiés par des professeurs ou par des élèves.
Le club le plus ancien est le club Théâtre.
Un club tout à fait exclusif au collège Albert Camus est le club Graff, animé par un animateur du service Enfance-Jeunesse de la ville de Vierzon, grâce à un partenariat avec la ville.
Les élèves sont à l’origine de plusieurs clubs, qui fonctionnent sous le regard bienveillant de la conseillère principale d’éducation (CPE).

Le FSE organise diverses activités, notamment les traditionnelles photos de classe (pendant le 1er trimestre, date à préciser).
L’activité la plus originale est l’activité "Sorties au cinéma". Grâce à un accord avec le cinéma Lumière de Vierzon, le FSE propose une entrée au cinéma à prix réduit, certains vendredis soirs .(Selon l’intérêt des films proposés).
Cette offre est pour toute personne accompagnant un élève du collège : parents, frères et soeurs, copain...

Le FSE est largement partie prenante des Portes Ouvertes du collège, qui ont lieu habituellement un vendredi de juin, de 17 h à 20 h. (A priori le 15 juin 2012, à confirmer toutefois ).

Il finance l’achat de matériel pour les clubs (Ordinateur portable, camescope, appareil photo , jeux, matériaux...) ou d’équipements pour le bien-être des élèves au collège .
(Dans le passé, tables de Ping-Pong, chauffeuses pour le foyer...)

Il subventionne les sorties et les voyages. Il aide directement certains élèves financièrement.

Le détail des actions 2010-2011 est au verso de l’appel à adhésion distribué aux élèves.

Il est prévu pour 2011-2012 de renforcer les liens avec l’autre association du collège, l’UNSS, par l’achat de matériel vidéo, et d’équiper la cour du collège d’autres bancs, à la demande des élèves.

Le FSE ne reçoit pas de subventions. Il a donc besoin des cotisations des familles, par lesquelles les enfants deviennent adhérents.
Avec les bénéfices des photos de classe, elles sont une source de financement essentiel !
Chaque élève reçoit en début d’année un formulaire d’adhésion, à redonner au professeur principal signé des parents, que la famille décide d’adhérer ou pas (l’adhésion n’étant pas obligatoire, mais espérée !)

Le FSE est animé par un bureau et un comité directeur.

Portfolio automatique :

Documents joints

  • 2011-2012, PDF, 4 Mo

    Présentation, membres actifs, activités

Post-scriptum

Echéances habituelles : la réunion à propos des clubs des élèves, puis l’assemblée générale.

Le FSE est à l’écoute de toute proposition de club, plutôt sur le créneau 13 h- 13 h 45 . N’hésitez pas à faire part de vos suggestions ou de vos compétences.