Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie et Education Morale et Civique > Les tableaux de" la semaine allemande."
Publié : 21 janvier 2012

Histoire Programme de 4ème, Histoire des Arts

Les tableaux de" la semaine allemande."

Les élèves de 2 classes de 4ème, en travail de groupe, ont planché sur 9 tableaux réalisés par des grands peintres allemands.

L’objectif était d’en faire une description rapide, et de comprendre dans quel grand courant artistique international ils s’inscrivaient.

Un document "aide-mémoire" a été rempli par chaque élève lors de la mise en commun des travaux.

Attention, quelques uns (après 1914) relèvent du programme de 3ème.
L’un des artistes, Mucha ,est tchèque. Mais Prague était à son époque (avant 1914) dans la sphère allemande et appartenait à l’empire d’Autriche-Hongrie. Klimt est autrichien.

Certains élèves élèves ont utilisé leur culture générale, et le travail sur des peintres étudiés ou évoqués dans d’autres matières : arts plastiques, éducation musicale, lettres, afin de faire le lien avec d’autres artistes connus (Renoir, Matisse,Magritte...)

Prolonger la curiosité au CDI

Les élèves intéressés,et désireux de satisfaire leur curiosité, peuvent consulter au CDI la revue, géniale pour les Arts, "Le petit Léonard".
Notamment les numéros 48, sur Klimt ; 97, sur les animaux dans l’art (Franz Marc) ; 125, sur Emil Nolde, un expressionniste allemand ; 138, sur Magritte, un surréaliste belge ; 149, sur l’impressionnisme....et bien d’autres numéros !
Le rayon "Arts" du CDi possède en outre des livres sur Klimt, Max Ernst et d’autres grands artistes.

Portfolio automatique :

Post-scriptum

Merci à la Médiathèque de Vierzon pour les livres exceptionnellement prêtés pour la séance de travail.
La Médiathèque possède un abondant rayon sur l’Art en général, et un autre sur les peintres, classés par pays ou groupes de pays.
Ainsi que des ressources "Jeunesse" au 1er étage.