Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie et Education Morale et Civique > Vierzon et la Révolution industrielle
Publié : 26 mai 2012

Vierzon et la Révolution industrielle

Dans le cadre du programme d’histoire de 4ème, 2 classes du collège, les 4èmes 3 et 5, sont parties mardi 22 mai à la recherche du Vierzon de la Révolution industrielle.

La problématique de la sortie était double : comment la Révolution industrielle s’est-elle manifestée à Vierzon ? Comment a-t-elle transformé les paysages ?

Le périple a commencé dans le quartier des Forges, où les élèves sont partis à la recherche de la forge du comte d’Artois, et du quartier industriel qui s’est développé autour.
Après avoir repéré les emplacements des anciennes usines, ils ont aussi étudié l’urbanisation du quartier, avec ses cités ouvrières, et l’église Saint Joseph.

Ensuite, ayant regagné le centre ville par le canal, ils ont fait le point sur les métiers vierzonnais dans les années 1920 en analysant l’un des bas-reliefs du monument aux morts conçu par Eugène Karcher,et les matériaux ayant servi à la réalisation du square Beaufrère.

Le groupe a ensuite repéré les mutations du Vierzon ancien en circulant dans la vieille ville, avant une pause repas bien méritée salle du Beffroi .
Puis, redémarrage en empruntant les axes nés au XIXème siècle.

La journée s’est poursuivie par l’étude du quartier de la gare : viste du musée Laumônier, afin d’étudier la mutation des paysages due au chemin de fer, et la construction de nouvelles infrastructures.
Et travail autour de la Société Française : la maison de Célestin Gérard et la grande halle-atelier : archiecture, usage, et évocation de son devenir.

Le groupe était de retour au collège à 16 h 40, bien fatigué après ce périple de plusieurs kilomètres dans la ville !

Post-scriptum

Photo du groupe au coin de la halle devenue cinéma Lumière.