Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Histoire-Géographie et Education Morale et Civique > Des lauréates au CNRD 2014
Publié : 13 juin 2014

Des lauréates au CNRD 2014

CNRD 2014 : 19 participant(e)s, 2 lauréates en catégorie individuelle, et un groupe en catégorie "collectif".

Le concours de la Résistance et de la Déportation 2014 avait pour thème national "La libération du territoire et le retour à la République", c’est à dire, en gros, les années 1944-1945.

19 élèves de 3ème du collège Albert Camus ont concouru en catégorie individuelle collège. Parmi eux, des lauréats : le jury réuni à Bourges a primé Constance Belleville, classée au 3ème rang départemental, et Léa Massy, 6ème ex-aequo.

Un groupe d’élèves, réunis en club une fois par semaine, a aussi fait un travail de mise en ligne de documents sur Vierzon et ses environs en 1944-1945, accompagnés d’une notice rédigée par chacn d’eux. Ce groupe, composé de Constance Belleville, Charlotte Camus, Emma Da Rocha, Pierre Gauthier,Léa Massy, Paul Meunier et Coraline Robac a obtenu le 1er prix départemental en catégorie audio-visuel.

Pour cela, les élèves avaient collectés des histoires ou des documents familiaux (arrière-grand père de Charlotte, grands-pères de Charlotte, Pierre et Constance, voisine de Constance, famille de Paul) . Ils y ont ajoutés des documents prêtés par Louis Duroir, ou apportés par leur professeur. Certains faits sont tirés du livre de Marcel Demnet.

Ce travail , réalisé sur un site pré-construit, "Myhistro", est accessible sur Internet en tapant dans un moteur de recherches "Myhistro Vierzon 1944".

Ou encore :

http://www.myhistro.com/story/1944-1945-a-vierzon-et-ses-environs/115732#!guy-8-ans-les-restrictions-279794

Les 7 lauréats ont été distingués à Bourges le 27 mai lors de la rémise officielle des prix. Ils ont aussi bénéficié d’une sortie d’une journée à Paris, qui consistait à marcher sur les traces de la 2ème DB du général Leclerc, de la porte d’Orléans à l’Hôtel de Ville de Paris en passant par la descente des Champs-Elysées.

Les 12 autres élèves recevront prochainement un diplôme des mains d’anciens résistants.