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Publié : 2 avril 2010

Comment écrire un Curriculum Vitae ?

 Constitution du CV

(CURRICULUM VITAE)

Le CV comporte au moins 5 parties :

  • Un titre  : on évitera absolument les mentions « CV » ou « Curriculum vitæ », le format est assez clair pour indiquer ce que c’est ; on préfèrera un titre en rapport avec la situation : diplôme principal (en France, le diplôme joue souvent un rôle important dans la sélection), poste visé, ou poste actuellement occupé, … et il peut être éventuellement accompagné d’une phrase de résumé .

  • L’état civil  : Nom, prénom, adresse, téléphone, âge. Il peut éventuellement contenir la situation de famille

  • Le cursus professionnel, avec en général :

    • les dates de début et de fin de l’expérience (années), éventuellement la durée pour les stages inférieurs à 1 an

    • la fonction occupée

    • le nom de l’entreprise et le secteur d’activité

    • l’effectif de l’entreprise

L’expérience professionnelle et la formation se présentent habituellement par ordre anti-chronologique, le plus récent d’abord, puisque c’est la dernière expérience qui est susceptible d’intéresser le recruteur.

  • Les formations et diplômes en rapport avec la situation (cursus scolaire, universitaire, formation professionnelle continue, …

  • Les compétences particulières (savoirs, savoir-faires et savoir-êtres), éventuellement développées à titre personnel :

    • langues parlées et écrites, avec le niveau (p. ex. notions, parlé, parlé couramment, écrit)

    • la détention d’un permis de conduire, d’une qualification particulière

    • la maîtrise d’outils informatiques.

Si l’expérience professionnelle est longue et redondante, on peut avoir intérêt à présenter d’abord les compétences développées.

Éventuellement, il peut comporter la mention d’activités extra-professionnelles, comme la participation à des associations, des loisirs (sport, culture, voyage), La pratique d’un sport d’équipe (football, basket, etc.) est un point positif pour un cadre désirant travailler en entreprise.

Dans le cas d’une demande d’embauche, il est en général accompagné par une lettre de motivation .