Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Langues et Cultures de l’Antiquité (latin/grec) > Le Calame d’or 2018
Publié : 14 avril

Le Calame d’or 2018

Cette année, les latinistes de Mme Bourdarias ont participé au "Calame d’or", à la fois au Singulis et à l’Omnibus.

De quoi s’agit-il ?
Le Singulis est un concours individuel destiné à tous les latinistes francophones inscrits en classe de quatrième. Toute la classe a participé. Il a eu lieu au collège, de pendant un cours de latin. L’épreuve a duré 55 minutes. Le sujet, rédigé par les professeurs composant le jury de l’association se base sur les connaissances acquises suivant le programme.
Il y a deux parties ; l’une qui consiste en des questions de civilisation sur des images et l’autre qui porte sur des questions à partir d’un texte latin. Le professeur de latin de la classe corrige une partie, le jury corrige l’autre partie.

L’Omnibus est un concours à réaliser en classe entière : il s’agit de fournir un travail collectif autour d’un thème donné. Ce travail correspond au minimum aux critères suivants : cohérence par rapport au sujet, présence d’au minimum quinze termes latins, présentation soignée, originalité. Les latinistes ont ainsi dû élaborer un jeu de société, en respectant le texte latin. Cette année, les sujets portaient sur Les Métamorphoses d’Ovide.

Découvrez les photographies du jeu réalisé, en cliquant sur le document joint !
Vous pouvez suivre l’activité du Calame d’or sur le compte Facebook de l’association :
Le calame d’or

Documents joints