Vous êtes ici : Accueil > Disciplines > Français > Exercices > Conjugaison/grammaire/orthographe

Articles

  • Les temps composés de l’indicatif - Décembre 2018

    Un peu de conjugaison ne fait jamais de mal ! Révisez les temps composés avec l’exercice suivant.

  • Les accords de l’adjectif qualificatif - Décembre 2018

    Révisez les règles d’accord de l’adjectif qualificatif pour réussir à faire un sans faute sur les exercices qui suivent. Il s’agit de textes à trous : à vous d’écrire l’adjectif à la forme qui convient. N’oubliez pas de vous poser les questions suivantes : quel est le nom ou le pronom complété ? L’adjectif désigne-t-il une couleur ? Est-ce un adjectif composé...?

  • Les accords du participe passé - Décembre 2018

    Accorder un participe passé, quel casse-tête !
    Pour vous aider à vous y retrouver voici un bref rappel des règles. Lisez-le attentivement avant de compléter l’exercice à trous qui vous est proposé. Le cas des verbes pronominaux n’est pas abordé ici. Le participe utilisé seul s’accorde en genre et en nombre avec le nom qu’il complète. Le participe utilisé avec l’auxiliaire être s’accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe conjugué. Le participe passé utilisé avec l’auxiliaire avoir ne (...)

  • Les accords de l’adjectif qualificatif - Décembre 2018

    Pour les élèves de quatrième, voici quelques exercices pour vous entraîner à accorder correctement les adjectifs qualificatifs.
    Exercice 1
    Exercice 2
    Exercice 3

  • Conjuguer au passé composé - Décembre 2018

    Voici un exercice à trous qui vous permettra de conjuguer au passé composé.
    N’oubliez pas que le passé composé est un temps qui se conjugue à l’aide de l’auxiliaire avoir ou être : être ou avoir au présent de l’indicatif, suivi du participe passé du verbe à conjuguer.
    Exemple : J’ai dû partir plus tôt.
    Il est venu hier soir.

  • Les valeurs du présent - Octobre 2018

    Si vous souhaitez vous entraîner sur les valeurs ou différents emplois du présent, cliquez sur les liens ci-dessous :
    Valeurs du présent, Cécile Bourdarias
    Valeurs du présent 1 (degré de difficulté : simple)
    Valeurs du présent 2 (degré de difficulté : simple)
    Valeurs du présent 4 (degré de difficulté : moyen)

  • Les connecteurs spatiaux et temporels - Septembre 2018

    Élèves de quatrième de Mme Bourdarias, vous pouvez retrouver les exercices faites en classe sur les connecteurs spatiaux et temporels en cliquant sur les liens suivants :
    Exercice1
    Exercice 2

  • Les déterminants - Décembre 2017

    Elèves de cinquième, si vous voulez vous entraîner sur la notion de déterminant en français, voici quelques exercices.
    Exercice 1
    Exercice 2
    Exercice 3
    Exercice 4
    Exercice 5

  • Jouez avec le futur simple - Novembre 2017

    Vous souhaitez vous tester sur la conjugaison du futur simple ?
    Voici deux exercices qui vont vous permettre de le faire tout en vous amusant !
    Le premier est un quiz multijoueur ; vous pouvez affronter vos camarades s’ils sont en ligne en même temps que vous. Si ce n’est pas le cas, mesurez-vous à l’ordinateur.
    Le second est le jeu du millionnaire : répondez à quatre questions pour monter au niveau supérieur et ainsi de suite, jusqu’à atteindre le niveau suprême : celui du millionnaire ! (...)

  • Révisez votre présent de l’impératif - Mai 2016

    Pour réviser la conjugaison de l’impératif présent, voici quelques exercices ludiques. Certains d’entre eux, signalés par une étoile, peuvent se jouer à plusieurs en ligne.
    * Exercice 1
    * Exercice 2
    Exercice 3
    Exercice 4
    Exercice 5
    Exercice 6

  • Élèves de quatrième, vous pouvez réviser les... - Novembre 2015

    Élèves de quatrième, vous pouvez réviser les expansions du nom à l’aide des exercices suivants :
    Identifier les expansions du nom (1) , Cécile Bourdarias
    Retrouver les classes grammaticales des expansions du nom, Cécile Bourdarias

  • Le présent de l’impératif - Février 2015

    Appliquez votre leçon de conjugaison à l’aide de ces deux exercices !
    L’un se présente sous forme de mots croisés : à vous de bien suivre les consignes pour compléter la grille.
    L’autre est un quiz ; tapez vos réponses en minuscules, sans oublier les accents.
    A vous de conjuguer !

  • Les modes verbaux - Décembre 2014

    Vous pourrez vous entraîner à identifier les différents modes des verbes, à l’aide du quiz qui suit.

  • Conjugaison du subjonctif présent - Novembre 2014

    Entraînez-vous à conjuguer sans erreur les verbes au subjonctif présent.
    Cliquez ici pour accéder à l’exercice.

  • Indicatif ou subjonctif ? - Novembre 2014

    Le subjonctif présente des formes homophones et même parfois homographes avec l’indicatif.
    Indicatif ? Subjonctif ? Comment s’y retrouver ?
    Il vous suffit de remplacer le verbe qui pose problème par un autre verbe dont les formes varient au subjonctif.
    Par exemple, on écrira le verbe "croire" au subjonctif présent :
    "Je veux qu’il me croie",
    après avoir essayé de le remplacer par le verbe venir qui change de forme :
    "Je veux qu’il vienne".
    A vous de jouer (...)

  • Le discours direct, indirect, indirect libre - Octobre 2014

    Pour les élèves de troisième : testez vos connaissances sur les trois façons de rapporter les paroles avec le QCM suivant. Il vous suffit de cliquer ici.

  • Les expansions du nom - Octobre 2014

    Elèves de sixième ou cinquième, si vous travaillez sur les expansions du nom en cours de français et souhaitez vous exercer sur ces notions, vous trouverez joints à cet article trois QCM.
    Le premier porte sur le complément du nom : cliquez ici .
    Le second consiste à utiliser un pronom relatif correct dans une proposition subordonnée relative : cliquez ici .
    Le dernier vous invite à indiquer la fonction des expansions du nom : cliquez ici .

  • Fatiguant ou fatigant ? - Février 2013

    Pour les élèves de troisième notamment, voici un exercice sous forme de QCM.
    Il a pour but de les faire réfléchir sur l’orthographe des formes en
    -ant.
    Prenant leur temps et réfléchissant aux verbes embêtants, ils viendront à bout de ce défi orthographique intéressant !

  • Un peu de conjugaison - Janvier 2013

    Voici un exercice qui vous propose de conjuguer cinq verbes usuels au subjonctif présent.

  • Reconnaître les temps et les modes - Janvier 2013

    Pensez au DNB. Entraînez-vous à reconnaître le temps et le mode des verbes, avec cet exercice. Suivez bien la consigne donnée.

  • Un peu d’orthographe ! - Mars 2012

    Vous hésitez entre l’écriture de "ce" et "se", "s’" et "c’"...
    Entraînez-vous à l’aide de cet exercice !

  • La conjugaison du conditionnel présent - Mars 2012

    Encore un peu de conjugaison !
    Révisez le conditionnel présent à l’aide de ces mots croisés...

  • Proposition subordonnée conjonctive complétive ou relative ? - Mars 2012

    Voici des appellations qui vous paraissent la plupart du temps barbares. Or, derrière ces termes d’apparence complexe se cachent des notions assez simples.
    Rappelons deux choses : une proposition subordonnée conjonctive complétive est COD d’un verbe. Exemple : Elle dit [que l’exercice va suivre.] une proposition subordonnée relative complète un nom, appelé antécédent. Exemple : Elle lit le paragraphe [que tu as écrit.]
    L’exercice proposé ne traite que des propositions subordonnées conjonctives (...)

  • La conjugaison de certains verbes particuliers du premier groupe - Mars 2012

    Cette notion de conjugaison figure au programme de la classe de cinquième. Toutefois, réviser les particularités de certains verbes peut également intéresser les autres niveaux, y compris les élèves de troisième pour le DNB.
    L’exercice ci-joint vous invite à taper les réponses aux questions posées. Pensez à faire apparaître le pronom personnel dans votre réponse.
    Lors de la vérification, certains commentaires s’afficheront pour vous rappeler les règles orthographiques.
    Les temps abordés sont le (...)

  • Révisez vos conjugaisons - Mars 2012

    Complétez le texte à trous qui vous est proposé en exercice, selon les consignes données. Vous reconstituerez ainsi une lettre d’Albert Camus, écrite en 1957, alors qu’il vient d’obtenir le prix Nobel de Littérature.