Vous êtes ici : Accueil > C.D.I. > Mot d’accueil du professeur documentaliste

Qu’est-ce qu’un C.D.I. ?

Le CDI est sous la responsabilité du professeur documentaliste, Mme Balouzat.

Ouvert à tous les élèves du collège, le C.D.I. est un outil de travail et d’apprentissage qui permet de répondre au besoin d’information qu’exige le travail scolaire ou personnel :
- Une bibliothèque : mise à disposition de romans, de contes, de poésies, de livres documentaires, de bandes dessinées, de revues.
- Un lieu de travail : pour effectuer des recherches, des fiches de lecture, des dossiers ou des exposés demandés par un professeur nécessitant l’utilisation des documents présents au C.D.I..
- Un centre d’information sur les métiers et les études possibles (auto-documentation ONISEP) : une aide à l’orientation..

Le CDI est un lieu où nous devons suivre des règles pour respecter ceux qui nous entourent.
- Etre silencieux : le CDI est un lieu où les élèves peuvent faire différentes activités, où nous devons respecter le travail de chacun. Pour ne pas gêner les autres, on parle doucement.
- Ranger les documents consultés au CDI à leur place de manière à ce que nous puissions les retrouver. Tout document mal rangé est un document perdu !
- Ne rien emporter sans le signaler à la documentaliste.
- Remettre les documents empruntés à la documentaliste et ne pas les ranger soi-même.
- Rendre les documents en respectant les délais de prêt.
- Entrer et sortir uniquement aux sonneries du collège. Toute sortie en cours d’heure est formellement interdite sans l’autorisation de la documentaliste.
- Tout élève qui ne respectera pas ces règles de conduites sera renvoyé du CDI.

Il est important de respecter ce réglement qui engage chacun d’entre nous et nous permet de travailler ensemble sereinement

Mme Balouzat