Vous êtes ici : Accueil > J’agis au collège

Voici toutes les actions menées au collège dans le cadre du développement durable, de la transition énergétique et de la lutte contre le gaspillage alimentaire :.

Articles

  • Découvrir la richesse de nos fromages ! - 13 novembre

    Faire connaître la richesse de notre gastronomie et de nos fromages, une mission pour Xavier Thuret, affineur, meilleur ouvrier de France.

  • Le Collège récompensé pour son Engagement - 11 novembre

    Vendredi 8 novembre, au terme des Rencontres académiques de l’Éducation au Développement Durable très riches en informations et en échanges, le Collège Albert Camus s’est vu décerné le diplôme de "Collège engagé pour le développement durable mention académique engagement 2019-2022" grâce aux différentes actions menées depuis de nombreuses années et portées par une équipe d’adultes et d’élèves motivés.
    Sur la base des 17 ODD (Objectifs du Développement Durable) définis par l’ONU en 2014, les élèves ont menées (...)

  • Première journée de formation pour les éco-délégués - 17 octobre

    Le jeudi 17 octobre 2019, les tous premiers éco-délégués de notre collège ont pu participer à une première journée de formation. Grâce au financement du Conseil départemental du Cher, nous avons pu emmener nos nouveaux éco-délégués aux Grands Moulins de Graçay afin de découvrir leurs rôles au collège. Les éco-délégués de chaque classe ont à charge de sensibiliser aux gestes quotidiens permettant de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, les ordinateurs, tri des déchets de la (...)

  • Ce qui a déjà été fait au collège en lien avec le DD - 17 octobre

    Voici une liste non exhaustive de ce qui a déjà été fait au collège en lien avec le Développement Durable : * Les clubs : Jardinage et Développement durable, * Le tri : - du papier grâce aux picks papiers, - la récupération du matériel d’écriture, - la collecte des piles, - la collecte des bouchons, - la collecte des cartouches d’encre, - le compost, * La lutte contre le gaspillage alimentaire : Notre collège participe au projet "Mon Collège (...)

  • La semaine du Goût - 9 octobre

    Dans le cadre de la semaine du Goût, Notre intervenante du CPIE Brenne Berry qui nous aide dans la mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, est intervenue sur le temps de restaurations scolaire le mardi 8 octobre afin de poursuivre la sensibilisation des élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.

  • Nettoyons la Nature - 27 septembre

    Le 27 septembre 2019, les élèves de 5e ont passé la matinée à ramasser des déchets aux alentours du collège.
    Il s’agit de la première étape de notre projet "Transition écologique - développement durable : j’agis au collège" financé par le Conseil Départemental du Cher dans le cadre de l’EEDD : l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable".
    Notre objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes liés aux déchets.
    M. Hautin, ambassadeur du tri à la Communauté de Communes de Vierzon, est (...)

  • Le développement Durable mis à l’honneur lors des portes ouvertes - 17 juin

    A l’occasion des 50 ans du collège Albert Camus, le vendredi 14 juin 2019, le CPIE Brenne-Berry et le club Développement Durable ont exposé des affiches et des productions d’élèves réalisés lors du projet " Transition écologique - développement durable : j’agis au collège" financé par le Conseil Départemental du Cher.

  • Intervention de l’ambassadeur du tri - 27 mai

    Du 20 au 27 mai, les élèves de 5e et d’ULIS ont bénéficié d’une intervention de l’ambassadeur du tri sélectif de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, M. Hautin. Pendant 1h par classe, il a sensibilisé les élèves sur l’importance de trier correctement ses déchets afin qu’ils soient recyclés.
    Cette intervention s’inscrit dans la cadre du projet "Transition écologique et développement durable" effectué pendant toute l’année (...)

  • Marche pour la nature des 5èmes - 16 mai

    Les classes de 5èmes du Collège Albert Camus ont ramassé des déchets dans Vierzon le jeudi 16 mai 2019 de 8h30 à 11h30.

  • Marche pour la Nature le 16 mai - 1er mai

    Les élèves de 5e vont participer à une Marche pour la Nature le 16 mai au matin. Les déchets collectés leur permettront de réaliser des créations artistiques, dans l’esprit de l’exposition "Bouteilles à la Mer" qu’ils ont découvert fin avril au Muséum de Bourges (voir article dans la même rubrique).

  • Visite de la Tourbière de la Guette - 26 avril

    Le financement du Conseil Départemental du Cher de notre projet EEDD nous a permis de faire visiter à nos classes de 5e un ENS : Espace Naturel Sensible : la tourbière de la Guette à Neuvy-sur-Barangeon.
    Une tourbière est un écosystème très particulier : c’est une zone humide en milieu acide à cause des sphaignes. La décomposition de la matière organique est très lente. Ici, en 6500 ans, sur 23 hectares, entre 40 cm et 150 cm de tourbe s’est accumulée. Le boisement et le manque d’eau sont (...)

  • Visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges - 26 avril

    Dans la cadre du projet EEDD, financé par le Conseil Départemental du Cher, nos élèves de 5e ont pu découvrir le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges

  • Les 5e découvrent l’exposition Bouteilles à la mer - 23 avril

    Le financement du Conseil Départemental du Cher, dans la cadre de l’appel à projets EEDD (Éducation au Développement Durable), permet, cette semaine, aux élèves de 5e d’êtresensibilisés au changement climatique, en visitant l’exposition de Georges Nuku au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges .
    "Bouteilles à la mer / Message in bottle Changements climatiques et nouveaux continents jusqu’au 24 novembre 2019 Dans le cadre de l’année « Renaissance(s) Viva Da Vinci 2019 » et de l’année des langues (...)

  • Visite des marais de Bourges - 23 avril

    Les 5e2 et 5e5 ont découvert les marais de Bourges grâce au Conseil Départemental du Cher qui a financé un appel à projet EEDD afin de sensibiliser les élèves à l’importance de le biodiversité.

  • Séjour durable en Montagne - 7 février

    50 élèves de 5ème ont participé de 20 au 25 janvier 2019 à un séjour dans les Hautes-Alpes mêlant découverte de la Montagne et ski alpin.

  • Mon collège anti-gaspi ? C’est permis ! - 6 février

    Le collège Albert Camus a signé mercredi 6 février une charte d’engagement avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry dans le cadre du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.

  • Notre collège s’engage contre le gaspillage alimentaire - 1er février

    En partenariat avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ( CPIE ) Brenne-Berry, le collège Albert Camus décide de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Mercredi prochain, le 6 février, notre collège Albert-Camus va signer une charte d’engagement contre le gaspillage alimentaire.
    Tous les services du collège sont concernés (restauration, gestion, vie scolaire, enseignants) pour mener à bien ce projet qui s’inscrit dans la démarche de développement durable “Un (...)