Vous êtes ici : Accueil > J’agis au collège

Voici toutes les actions menées au collège dans le cadre du développement durable, de la transition énergétique et de la lutte contre le gaspillage alimentaire :.

Articles

  • Résultat de la collecte des matériels d’écriture - 12 octobre

    De février à juin 2020, nous avons collecté 18kg120 de matériel d’écriture. Ils seront apportés à la communauté de communes Vierzon Sologne Berry qui, grâce à un partenariat avec TerraCycle, reverse de l’argent, pour chaque instrument collecté, à des associations locales :
    * la Neurofibromatose : https://www.anrfrance.fr/page/24094...
    * l’Asso Ici 2 Bouts et Ailleurs : http://asso2bouts.e-monsite.com/
    * les Tricoteuses du Cœur : (...)

  • Résultat de la collecte de bouchons - 12 octobre

    De février à juin 2020, nous avons collecté 4kg075 de bouchons. Ils seront apportés à la communauté de communes Vierzon Sologne Berry qui les collecte au profit des Bouchons d’Amour, association qui permet de soutenir l’acquisition de matériel pour handicapés et des opérations humanitaires Attention depuis cette année sont uniquement collectés les bouchons de bouteilles alimentaires : eau, lait, soda, jus de fruits, compote Nous n’acceptons plus : – Les bouchons ménagers : liquide vaisselle, produits (...)

  • Une journée pour se former au rôle d’éco-délégué - 7 octobre

    Le lundi 5 octobre 2020, les éco-délégués de notre collège, fraichement élus, ont pu participer à une première journée de formation dispensée par deux animateurs de la structure Les Grands Moulins de Graçay. Cette formation entre dans le cadre de l’Education au Développement Durable, chère à notre collège qui a la labellisation "Engagé" et au Conseil départemental du Cher qui prend en charge financièrement cette formation. Les nouveaux éco-délégués ont ainsi pu découvrir quel sera leur rôle au collège.
    Le (...)

  • Les élèves ont participé à l’opération Nettoyons la Nature - 25 septembre

    Ce vendredi 25 septembre, les élèves de toutes les classes de cinquième du collège ainsi que ceux d’ULIS et les 3e Segpa, ont participé à l’opération Nettoyons la Nature... et leur récolte doit nous faire réfléchir : 420 kg de déchets collectés en une seule matinée !!!
    Pour en savoir plus, ci-joint l’article du Berry Républicain :

  • Les élèves acteurs du Développement Durable - 28 août

    Les élections des éco-délégués se déroulent dans les classes de collège et de lycée dès la fin du mois de septembre. Premiers acteurs de la question écologique en milieu scolaire, ces éco-délégués jouent un rôle essentiel de sensibilisation et de mobilisation pour faire des collèges et lycées des espaces de biodiversité, à la pointe de la lutte contre le réchauffement climatique :
    https://eduscol.education.fr/cid145...
    Ci-joint le guide de l’éco-délégué : Agir pour la planète au collège à télécharger. (...)

  • Des mesures pour l’Education au Développement Durable - 27 août

    Le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse se mobilise en faveur du climat et de la biodiversité : 8 axes d’actions et 1 accord-cadre avec l’Agence française pour la biodiversité :

  • Les "As de la Jungle, l’Expo" - 26 juin

    Conçue spécialement pour les enfants de 7 à 12 ans, "Les As de la Jungle, l’Expo", leur propose de partir en mission avec leurs personnages préférés, tout en les sensibilisant à la protection de l’écosystème et de l’environnement.
    Du 6 juillet au 6 décembre 2020, le Muséum de Bourges accueille l’exposition "Les As de la jungle, l’Expo".
    Les As de la Jungle, super-justiciers de la forêt, vont se confronter au monde réel et découvrir les espèces qui ont inspiré leur conception. Mais très vite un problème (...)

  • Rapportez vos cartouches d’imprimante vides ! - 26 juin

    Les imprimantes n’ont pas arrêté de tourner pendant le confinement !

  • Rends-toi à une expo - 18 juin

    Certains musées rouvrent leurs portes pour la plus grande joie des passionné·e·s d’art et de culture. On vous propose de reprendre le chemin de la culture sous le prisme de l’engagement en visitant des expositions en lien avec la planète ou valorisant le patrimoine local.
    Voici des expositions à découvrir !
    "Planète chauve-souris : une autre vision de la nuit" au Muséum d’histoire naturelle de Bourges : une exposition qui vous propose de découvrir l’univers des chauve-souris à travers 7 secteurs. (...)

  • "Sanctuary" : découvrir l’Antarctique - 8 juin

    Découvrez l’Antarctique de chez vous en 1h14 !

  • Jeu "Raconte-moi ta biodiversité - 14 mai

    Participe à ce jeu proposé par Graine-Centre, tu peux gagner des cadeaux !

  • Tous au jardin ! - 14 mai

    Découvrez une activité utile à faire en famille...

  • Créer son Mémory Arbres - 11 mai

    Le Club Développement Durable vous propose de partager des idées d’activités, issues des ressources du Graine Centre-Val de Loir et de son Réseau.
    Cette fois-ci, nous vous présentons des activités issues de la Luciole « A la découverte de la Nature ».
    Elle est téléchargeable sur notre site et elle est pleine d’idées http://www.grainecentre.org/sites/default/files/upload/Luciole/lucioleHS_2015.pdf
    Aujourd’hui, Partons en forêt ou au jardin à la recherche de belles feuilles printanières….pour un (...)

  • Récupérons les bouchons ! - 10 mars

    Les élèves du club DD du collège organisent 2 fois par an des campagnes de collecte de bouchons. Les élèves et personnels peuvent les déposer dans des bacs spéciaux au CDI ou au bâtiment administratif.
    Pourquoi faire cela ?
    Une fois que les bouchons ont été collectés, ils vont être déposés à l’association "Les Bouchons d’amour" qui va ensuite les donner à une entreprise de recyclage. Ils seront fondus et vendus en ballots à des sociétés qui utilisent du plastique. L’association utilise ensuite les sommes (...)

  • A Camus, on s’occupe du papier ! - 10 mars

    Avant d’être placées dans le bac des pick-papier, les feuilles usagées ont une deuxième vie. On se sert de la face ou de l’espace encore disponible comme brouillon !
    Une fois que les deux côtés sont remplis, le papier est jeté dans le bac de recyclage présent dans chaque salle de classe pour qu’il soit recyclé.
    Chaque semaine, les pick-papiers, des élèves volontaires, collectent le papier usagé dans les salles de classe pour qu’il soit recyclé dans les poubelles jaunes de la communauté de communes.
    On (...)

  • Au restaurant scolaire, on recycle !!! - 10 mars

    Le restaurant scolaire s’est équipé d’un nouveau conteneur de tri des déchets. Il est composé de trois bacs dans lesquels les usagers doivent déposer différents types de choses :
    1) les déchets compostables, 2) les déchets non compostables, 3) les déchets autres.
    Avant ça, nous disposions déjà d’un bac dans lequel le pain non consommé et entamé doit être déposé. 2 fois par semaine (mardi et vendredi), les élèves membres du club DD se rendent, à la fin du service, à la cantine pour peser le pain jeté. Le (...)

  • Recycler c’est agir et s’impliquer ! - 10 mars

    Chers parents,
    le collège Albert Camus s’engage dans le développement durable.
    Le club DD (mardi et jeudi de 12h50 à 13h45) a mis en place un système de récupération des piles, cartouches et matériels d’écriture usagés. Les élèves peuvent les déposer au CDI, en salle des professeurs, en salle 15, 21 ou 305 dans des bacs spécifiques.
    Notre objectif est de sensibiliser les élèves et les personnels au gâchis, à la pollution et à la préservation de l’environnement. Nous nous appuyons sur la charte de la COP (...)

  • Deuxième journée de formation des éco-délégués - 8 mars

    Le jeudi 6 février 2020, les 26 éco-délégués du Collège ont reçu leur 2ème formation encadrée par le CPIE Brenne-Berry.

  • Bilan du Projet "Mon collège anti-gaspi, c’est permis !" - 8 mars

    Le mercredi 4 mars 2020 avait lieu le dernier COPIL (Comité de Pilotage) du projet, présidé par Loubna Tahif du CPIE Brenne-Berry.

  • Collecte de matériel d’écriture - 30 janvier

    Les élèves du Club Développement Durable ont effectué une 1ère collecte du matériel d’écriture. Les bacs ont été relevés dans chaque classe du collège.
    Au total ont été ramassés 11kg790.
    Tout le matériel va être déposé à la Communauté de Communes de Vierzon. Pour chaque matériel est reversé 0.20 euro aux associations vierzonnaises.
    La collecte se poursuit, tout comme pour les piles, les cartouches d’imprimante, les (...)

  • Découvrir la richesse de nos fromages ! - Novembre 2019

    Faire connaître la richesse de notre gastronomie et de nos fromages, une mission pour Xavier Thuret, affineur, meilleur ouvrier de France.

  • Le Collège récompensé pour son Engagement - Novembre 2019

    Vendredi 8 novembre, au terme des Rencontres académiques de l’Éducation au Développement Durable très riches en informations et en échanges, le Collège Albert Camus s’est vu décerné le diplôme de "Collège engagé pour le développement durable mention académique engagement 2019-2022" grâce aux différentes actions menées depuis de nombreuses années et portées par une équipe d’adultes et d’élèves motivés.
    Sur la base des 17 ODD (Objectifs du Développement Durable) définis par l’ONU en 2014, les élèves ont menées (...)

  • Première journée de formation pour les éco-délégués - Octobre 2019

    Le jeudi 17 octobre 2019, les tous premiers éco-délégués de notre collège ont pu participer à une première journée de formation. Grâce au financement du Conseil départemental du Cher, nous avons pu emmener nos nouveaux éco-délégués aux Grands Moulins de Graçay afin de découvrir leurs rôles au collège. Les éco-délégués de chaque classe ont à charge de sensibiliser aux gestes quotidiens permettant de lutter contre le réchauffement climatique (éteindre les lumières, les ordinateurs, tri des déchets de la (...)

  • Ce qui a déjà été fait au collège en lien avec le DD - Octobre 2019

    Voici une liste non exhaustive de ce qui a déjà été fait au collège en lien avec le Développement Durable : * Les clubs : Jardinage et Développement durable, * Le tri : - du papier grâce aux picks papiers, - la récupération du matériel d’écriture, - la collecte des piles, - la collecte des bouchons, - la collecte des cartouches d’encre, - le compost, * La lutte contre le gaspillage alimentaire : Notre collège participe au projet "Mon Collège (...)

  • La semaine du Goût - Octobre 2019

    Dans le cadre de la semaine du Goût, Notre intervenante du CPIE Brenne Berry qui nous aide dans la mise en place d’un plan de lutte contre le gaspillage alimentaire, est intervenue sur le temps de restaurations scolaire le mardi 8 octobre afin de poursuivre la sensibilisation des élèves à la problématique du gaspillage alimentaire.

  • Nettoyons la Nature - Septembre 2019

    Le 27 septembre 2019, les élèves de 5e ont passé la matinée à ramasser des déchets aux alentours du collège.
    Il s’agit de la première étape de notre projet "Transition écologique - développement durable : j’agis au collège" financé par le Conseil Départemental du Cher dans le cadre de l’EEDD : l’Éducation à l’Environnement et au Développement Durable".
    Notre objectif est de sensibiliser les élèves aux problèmes liés aux déchets.
    M. Hautin, ambassadeur du tri à la Communauté de Communes de Vierzon, est (...)

  • Le développement Durable mis à l’honneur lors des portes ouvertes - Juin 2019

    A l’occasion des 50 ans du collège Albert Camus, le vendredi 14 juin 2019, le CPIE Brenne-Berry et le club Développement Durable ont exposé des affiches et des productions d’élèves réalisés lors du projet " Transition écologique - développement durable : j’agis au collège" financé par le Conseil Départemental du Cher.

  • Intervention de l’ambassadeur du tri - Mai 2019

    Du 20 au 27 mai, les élèves de 5e et d’ULIS ont bénéficié d’une intervention de l’ambassadeur du tri sélectif de la communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry, M. Hautin. Pendant 1h par classe, il a sensibilisé les élèves sur l’importance de trier correctement ses déchets afin qu’ils soient recyclés.
    Cette intervention s’inscrit dans la cadre du projet "Transition écologique et développement durable" effectué pendant toute l’année (...)

  • Marche pour la nature des 5èmes - Mai 2019

    Les classes de 5èmes du Collège Albert Camus ont ramassé des déchets dans Vierzon le jeudi 16 mai 2019 de 8h30 à 11h30.

  • Marche pour la Nature le 16 mai - Mai 2019

    Les élèves de 5e vont participer à une Marche pour la Nature le 16 mai au matin. Les déchets collectés leur permettront de réaliser des créations artistiques, dans l’esprit de l’exposition "Bouteilles à la Mer" qu’ils ont découvert fin avril au Muséum de Bourges (voir article dans la même rubrique).

  • Visite de la Tourbière de la Guette - Avril 2019

    Le financement du Conseil Départemental du Cher de notre projet EEDD nous a permis de faire visiter à nos classes de 5e un ENS : Espace Naturel Sensible : la tourbière de la Guette à Neuvy-sur-Barangeon.
    Une tourbière est un écosystème très particulier : c’est une zone humide en milieu acide à cause des sphaignes. La décomposition de la matière organique est très lente. Ici, en 6500 ans, sur 23 hectares, entre 40 cm et 150 cm de tourbe s’est accumulée. Le boisement et le manque d’eau sont (...)

  • Visite du Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges - Avril 2019

    Dans la cadre du projet EEDD, financé par le Conseil Départemental du Cher, nos élèves de 5e ont pu découvrir le Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges

  • Les 5e découvrent l’exposition Bouteilles à la mer - Avril 2019

    Le financement du Conseil Départemental du Cher, dans la cadre de l’appel à projets EEDD (Éducation au Développement Durable), permet, cette semaine, aux élèves de 5e d’êtresensibilisés au changement climatique, en visitant l’exposition de Georges Nuku au Muséum d’Histoire Naturelle de Bourges .
    "Bouteilles à la mer / Message in bottle Changements climatiques et nouveaux continents jusqu’au 24 novembre 2019 Dans le cadre de l’année « Renaissance(s) Viva Da Vinci 2019 » et de l’année des langues (...)

  • Visite des marais de Bourges - Avril 2019

    Les 5e2 et 5e5 ont découvert les marais de Bourges grâce au Conseil Départemental du Cher qui a financé un appel à projet EEDD afin de sensibiliser les élèves à l’importance de le biodiversité.

  • Séjour durable en Montagne - Février 2019

    50 élèves de 5ème ont participé de 20 au 25 janvier 2019 à un séjour dans les Hautes-Alpes mêlant découverte de la Montagne et ski alpin.

  • Mon collège anti-gaspi ? C’est permis ! - Février 2019

    Le collège Albert Camus a signé mercredi 6 février une charte d’engagement avec le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement (CPIE) Brenne-Berry dans le cadre du projet de lutte contre le gaspillage alimentaire dans la restauration collective.

  • Notre collège s’engage contre le gaspillage alimentaire - Février 2019

    En partenariat avec le Centre permanent d’initiatives pour l’environnement ( CPIE ) Brenne-Berry, le collège Albert Camus décide de s’engager dans la lutte contre le gaspillage alimentaire.
    Mercredi prochain, le 6 février, notre collège Albert-Camus va signer une charte d’engagement contre le gaspillage alimentaire.
    Tous les services du collège sont concernés (restauration, gestion, vie scolaire, enseignants) pour mener à bien ce projet qui s’inscrit dans la démarche de développement durable “Un (...)